Appel à commun

From P2P Foundation
Jump to navigation Jump to search

Source : La Fabrique des mobilités (sous licence Creative Commons Attribution)

Appel à commun par des défis

Un Appel à Commun vise à produire des communs utiles pour un écosystème d'acteurs. Le commun se caractérise par un produit ou service, une communauté autour qui va le développer, le maintenir et le faire croitre, et des règles pour le gérer. Pour produire de nouveaux communs, il est proposé de fonctionner en partant d'un défi à relever. Les défis s’organiseront en plusieurs temps. La Fabrique permet de créer les masses critiques au départ : d’intérêt, de support, de financement, de ressources et compétences. Les livrables produits seront tous open-source associés à des communautés.

Méthodologie proposée :

  1. Définition du défi grâce au réseau de la Fabrique : quel est le problème à résoudre, sans mentionner aucune solution. Décrire uniquement le problème à résoudre et les caractéristiques acceptables de la solution : coût, externalités,.. Voir ci dessous une liste de défi.
  2. Décrire les Règles de la FabMob : livrables open source, scalabilité, communauté, licenses et règles de gestion du commun.
  3. Itération, validation du défi en interne FabMob.
  4. Lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt pour participer à la réalisation du défi : pour soutenir (communication, relais pour les appels à projets), pour financer (entreprises, collectivités, crowfunding, …), pour apporter de ressources, des territoires d’expérimentation, avec un minimum de 100, 1000 ou 10000 citoyens impliqués dans la co-conception (selon le type de projet), l’expérimentation et la gouvernance… Les candidats devront s’engager fermement sur leur “manifestation d’intérêt”. Ces manifestations d’intérêt constituent des ressources pour porter le futur projet. Par ailleurs, les contributeurs participeront au prorata de leur engagement à la sélection du ou des projets et au financement des projets.
  5. Communication sur les ressources disponibles et lancement du défi => Lancement d’un Appel à candidature pour résoudre le défi.
  6. Les candidats proposeront un projet avec une équipe constituée, des partenariats et des modalités d’actions pour utiliser au mieux les ressources : projets, livrables, communautés autour des livrables OS. Les candidats présenteront aussi la gouvernance de la solution, les règles associées au commun, l’implication des citoyens et l’animation de la communauté qui va gérer les livrables open source, les faire croitre et se développer.
  7. Sélection d’un ou plusieurs projets par la Fabrique et les contributeurs au prorata - Réalisation, mise en oeuvre d’un POC - Croissance de la communauté et retours des utilisateurs sur 2 ans. Utilisation de co-budget pour apporter des contributions à chaque projet. Selon les ressources disponibles, les projets sont sélectionnés.

Nota : Il existe d'autres possibilités pour identifier des communs à réaliser :

  • en partant d'un appel à idée auprès des partenaires et startups de la Fabrique,
  • par communautés,
  • autre ?

Objectifs

Il s'agit d'accélérer la production de ressources stratégiques pour l'écosystème. Les communs permettent de réduire le besoin de ressources d'une entreprise, de créer des standards, de servir de liens avec les universités, de renforcer les liens entre les acteurs. Lire ces 2 articles sur les Objets liens.

Ces communs devront utiles au plus grand nombre pour faire émerger une multitude de projet en abaissant les barrières à l'entrée. Cette technique est appelée Reverse Innovation Pipeline. Le schéma ci dessous présente le potentiel créé à partir de 5 idées, 10 projets (de communs dans notre cas) qui donneront 50 projets exploitants les communs [source Philippe Méda].

Idées de Défi

  1. Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives,
  2. Réinventer les imaginaires de la mobilité quotidienne avec les citoyens,
  3. Connaitre et comprendre les pratiques de mobilités d’un territoire en 3 mois,
  4. Créer un boitier connecté pour véhicule lourd et léger avec des outils de reverse engineering permettant de créer et partager des données du véhicule, de la route et de la conduite.
  5. Créer un dispositif ouvert (plateforme, app, API) permettant de reconnaitre et récompenser les pratiques de mobilités actives, collectives et partagées. Accessible à tous les services de mobilités via l'API, éventuellement blockchainé. Accessible aux collectivités, entreprises qui souhaitent apporter des récompenses.

Processus de sélection du projet

Les projets devront être décrits en intégrant les critères suivants :

  • Besoins exprimés pour répondre au défi : aide financière, expertise, territoire, moyens, ressources humaines ...
  • Commun proposé pour répondre au défi :
    • description technique pour répondre au défi,
    • faisabilité technique, simplicité, robustesse,
    • capacité à le mettre en oeuvre, maintenir, faire connaitre, déployer,
    • communication multicanal, multiacteur
    • implication des usagers dans le design
    • modèles d'affaires envisagés
    • capacité à décrire et extraire de la ressource produite (produit/service) la partie réutilisable, neutre, mutualisable, indépendante du produit/service développé pour ce défi.
  • Communauté autour du commun :
    • nombre de personne, expériences,
    • diversités, complémentarités,
    • mode d'organisation, de décision, de financement, aujourd'hui et dans le futur
    • reliance à d'autres communautés,
    • visibilités, capacité d'engagement
  • Licences et règles de gestion du commun :
    • degré d'ouverture,
    • simplicité dans la gestion et l'appropriation,

La sélection des projets sera effectuée de façon "naturelle" par les contributeurs qui décideront d'apporter des ressources (monétaires, territoires, expertises, moyens...). Chaque contributeur apportera des ressources aux projets qu'il souhaite aider. Les projets retenus seront naturellement "prêts à démarrer" grâce aux ressources apportées. Les autres projets ne seront pas éliminés, ils seront simplement en recherche de contributeur.

Pourquoi contribuer et répondre à l'Appel à Manifestation d'intérêt ?

Il s'agit d'apporter des ressources utiles pour résoudre le défi. Ces ressources peuvent être multiples :

  • soutenir, faire connaitre : communication, relais
  • financer : cofinancement, don, crowfunding
  • apporter des territoires d’expérimentation, avec 100, 1000 ou 10000 citoyens impliqués dans la co-conception (selon le type de projet), la gouvernance…
  • co-créer : fablab, moyens d'essais, moyens de calculs,
  • faciliter la gestion des communs
  • co-créer : expertise, temps

En contribuant, vous participez à la réalisation d'un défi qui a un sens dans votre territoire, votre entreprise. Votre contribution sera visible et mise en valeur à la fois par la Fabrique des Mobilités, par les réseaux et par les communautés.

  • Phase 1 : Chaque contributeur propose dans l'Appel à Manifestation d'Intérêt les ressources [mini-maxi] qu'ils souhaitent engager pour répondre à ce défi.
  • Phase 2 : Une fois les projets ayant répondus à l'Appel à projets connus, chaque contributeur choisit le ou les projets qu'il souhaite aider à apportant les ressources.

Pourquoi s'engager dans un projet et répondre à l'Appel à Candidature pour résoudre le défi ?

En répondant à cet appel à candidature, vous souhaitez résoudre un défi qui intéresse de nombreuses parties prenantes (des citoyens, des entreprises, des collectivités), avec un fort enjeu. Les livrables resteront votre propriété mais ils seront placés sous une license ouverte permettant d'être utilisable librement. Chaque équipe peut convaincre des contributeurs de choisir leur projet en apportant un maximum de ressources.

Le ou les projet(s) sélectionnés bénéficieront d'une grande visibilité à la fois par la Fabrique des Mobilités, les réseaux associés, mais également les communautés réunies autour des communs créés. L'ADEME annonce dès le départ sa contribution en ressources (financières et compétences).

Design du Défi

Contributeur Equipe projet
----------------------------------------------------------Lancement du Défi (site, plateforme)
---------------------------------------------------------------------Appel à Contributions
Contribuer en proposant des ressources (mini/maxi) de façon visible Réagir aux contributions, Voter/liker

Déclarer qu'il va répondre

Faire évoluer les contributions
Bilan des contributions - cloture
----------------------------------------------------------------------------Appel à Projets
Construire une équipe, un projet
Présenter son pré-projet, puis projet final
Réagir aux projets, Voter/liker

Déclarer qu'il va apporter ces contributions à tel projet

Déclarer ses besoins de ressources et appeler les contributeurs à choisir son projet

Planning

Partenaires potentiels : Up, imagination for people, LM avec sa plateforme de dépôt des projets, 3DS, https://openideo.com/, Mise à disposition d'outils type LibreCAD, .. ?

Partage du défi entre les membres de la Fabrique, Ressources pour gérer le dispositif

Lancement Appel à Ressources vers Juin => Décembre 2016

  • Territoires, associations : communication vers les citoyens, exploitations des livrables open source, utilisation des livrables
  • Ecoles : ingénieurs, développeurs, design
  • Laboratoires: exploitation des données, moyens d’essais/calculs
  • Industries : compétences, ressources humaines, moyens d’essais/calculs, financements

Lancement Appel à Projets en Octobre lors d’Autonomy ou POSS

Présentation des 5 lauréats et sélection d’un (ou plusieurs) projet en Janvier 2017, projet sur 1 ou 2 ans

Questions ouvertes

  1. Comment sont identifier les besoins de communs, ou livrables open source ? en partant de problèmes à résoudre (“défis”), en partant d’un appel à idée auprès des partenaires et startups puis vote/sélection des communs les plus utiles ? (comme par exemple pour les startups du covoiturage).
  2. Financement : par mini crowdfunding interne des membres de la Fabrique en fonction des apports en contribution
  3. Quelles règles applique-t-on aux communs ? en matière de licence mini ou à proposer par les répondants ? en matière de gouvernance des communs ?
  4. Est ce que l’on définit les rétributions des répondants ? ou donne-t-on un prix de x€ sans préciser ? propose-t-on un outil ?
  5. Dans la durée, où sont “stockés” les communs produits ? qui les gère ? en cas de rétribution lié à l’usage des communs, comment se répartissent les gains ?
  6. Est ce que la Fabrique joue ce rôle de stockage ?

Ressources