Excessive Democracy

From P2P Foundation
Revision as of 06:50, 31 December 2022 by unknown (talk) (Created page with " '''* Article: Le démocratisme, ou la démocratie par excès. Réflexions sur la dégénérescence démocratiqueJean-Paul Russier. Revue du MAUSS 2005/2 (no 26), pages 249 à...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

* Article: Le démocratisme, ou la démocratie par excès. Réflexions sur la dégénérescence démocratiqueJean-Paul Russier. Revue du MAUSS 2005/2 (no 26), pages 249 à 270

URL = https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2005-2-page-249.htm


Summary

From the reading notes by Michel Bauwens, 2006:


French-language abstract

From the intro:

"Le caractère indiscutable de la démocratie rend intempestif une interrogation sur les limites de la forme démocratique. C’est pourtant le parti que nous allons défendre. Certains indices et faits actuels y poussent : et si l’examen de la scène politique conduisait à l’interrogation sur l’excès, le piétinement d’une démocratie accomplie ? Et si la transparence des procédures, la publicité des débats, le choix rationnel et transparent des candidats, la multiplication des votes, et partant l’excès de démocratie se retournaient sur le beau rêve initial, produisant du désordre, de l’inefficacité et même de l’impuissance ? Pour éclairer l’arrière-plan de ce qu’on pourrait appeler avec Touraine [ 1992] un « épuisement démocratique », on peut évoquer des facteurs structurels – le développement de l’individualisme, mais aussi l’indépendance réclamée puis acquise des femmes, la promotion de groupes particuliers (homosexuels, immigrés… ) revendiquant des aménagements des droits universels. Ces mécanismes puissants de différenciation et leurs amplificateurs technologiques (explosion des télécommunications, Internet, téléphone mobile) ou sociaux (développement du niveau d’éducation, différenciation des hiérarchies sociales) rendent à la fois envisageable une démocratie élargie et follement difficile sa réalisation au jour le jour."