Tontine: Difference between revisions
No edit summary |
Maiadereva (talk | contribs) No edit summary |
||
| Line 1: | Line 1: | ||
La tontine est une forme d'épargne et de crédit. Ce mécanisme de financement existe dans toutes les sociétés traditionnelles. | La tontine est une forme d'épargne et de crédit. Ce mécanisme de financement existe dans toutes les sociétés traditionnelles. | ||
Voir : http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FR/Tontine | |||
Le principe de la tontine est celui d’un échange circulaire et égalitaire d'un bien, d'un service ou d'argent à l'intérieur d'un groupe de personnes qui appartiennent le plus souvent au même cercle ethnique. | Le principe de la tontine est celui d’un échange circulaire et égalitaire d'un bien, d'un service ou d'argent à l'intérieur d'un groupe de personnes qui appartiennent le plus souvent au même cercle ethnique. | ||
| Line 12: | Line 12: | ||
[[Category:French]] | [[Category:French]] | ||
[[Category:Définitions]] | |||
Latest revision as of 22:05, 3 January 2016
La tontine est une forme d'épargne et de crédit. Ce mécanisme de financement existe dans toutes les sociétés traditionnelles.
Voir : http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FR/Tontine
Le principe de la tontine est celui d’un échange circulaire et égalitaire d'un bien, d'un service ou d'argent à l'intérieur d'un groupe de personnes qui appartiennent le plus souvent au même cercle ethnique.
La tontine d'argent est vivace au sein de communautés où les banques refusent d'intervenir. Des groupes d'amis, de voisins ou de collègues peuvent alors se constituer afin de proposer, sur la base de la confiance, des aides à chacun des membres : les cotisations des membres et les remboursements permettent de financer les projets.
Le système fonctionne car les relations sociales créent un équilibre du système (pression par les pairs). Dans des contextes moins communautaires, individuels, ce seront plutôt des organismes de microcrédit qui conviendront. (http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FR/Tontine)