Boids: Difference between revisions

From P2P Foundation
Jump to navigation Jump to search
No edit summary
No edit summary
Line 1: Line 1:
Ce système de [[Vie artificielle]] se propose de simuler sur ordinateur les vols d'oiseaux. C'est l'exemple même d'un système d'organisation non hiérarchique ou planifié. Dans un "boid" (ou dans un veritable vol d'oiseaux, d'ailleurs) les différents animaux, virtuels ou réels, semblent s'harmoniser sur une même vitesse et direction, malgré les différents obstacles susceptibles de désorganiser momentanément la structure du groupe. Pourtant, il n'existe pas de chef oiseau, donnant des ordres et des indications au reste de l'équipe. Le "boid" est l’exemple même d'une organisation "bottom-up", capable de générer un comportement complexe à l'aide de règles très simples appliquées par tous les individus.
Ce système de [[Vie artificielle]] se propose de simuler sur ordinateur les vols d'oiseaux. C'est l'exemple même d'un système d'organisation non hiérarchique ou planifié. Dans un "boid" (ou dans un véritable vol d'oiseaux, d'ailleurs) les différents animaux, virtuels ou réels, semblent s'harmoniser sur une même vitesse et direction, malgré les différents obstacles susceptibles de désorganiser momentanément la structure du groupe. Pourtant, il n'existe pas de chef oiseau, donnant des ordres et des indications au reste de l'équipe. Le "boid" est l’exemple même d'une organisation "bottom-up", capable de générer un comportement complexe à l'aide de règles très simples appliquées par tous les individus.


Pour voir des boids en action :
Pour voir des boids en action :

Revision as of 23:36, 3 January 2016

Ce système de Vie artificielle se propose de simuler sur ordinateur les vols d'oiseaux. C'est l'exemple même d'un système d'organisation non hiérarchique ou planifié. Dans un "boid" (ou dans un véritable vol d'oiseaux, d'ailleurs) les différents animaux, virtuels ou réels, semblent s'harmoniser sur une même vitesse et direction, malgré les différents obstacles susceptibles de désorganiser momentanément la structure du groupe. Pourtant, il n'existe pas de chef oiseau, donnant des ordres et des indications au reste de l'équipe. Le "boid" est l’exemple même d'une organisation "bottom-up", capable de générer un comportement complexe à l'aide de règles très simples appliquées par tous les individus.

Pour voir des boids en action : http://www.chez.com/cadin/public_html/boids/