Commons for Commons-Research in France

From P2P Foundation
Jump to: navigation, search

Overview

This overview was compiled by Frederic Sultan:

  • Il y a la liste de discussion [email protected] qui regroupe 621 destinataires francophones dont une grande partie sont des chercheurs qui viennent d'horizons disciplinaires (donc plutôt hors chapelle) et géographiques très différents.
  • Et ensuite, il y a des listes thématiques comme celles dédiées à Finance et biens communs [email protected] avec 110 destinataires majoritairement des chercheurs, ess-communs (où nous discutons maintenant) avec 112 destinataires et là encore une grande partie sont des chercheurs.
  • Puis il y a des listes dédiées à des sujets ou des moments spécifiques (Chartes -> communs urbains, Assemblées des communs, ...etc) avec des nombres d'abonnés et des fréquences de messages assez variables, dans lesquelles se retrouvent majoritairement des militants des communs qui ne sont pas des chercheurs académiques.

Une bonne partie des abonnés aux deux listes ess et finance, ne sont pas abonnés à la liste générale ([email protected]). Roland Perez (le modèrateur de [email protected]) fait régulièrement des synthèses des informations qui circulent sur les autres listes (agenda, programme de recherche, publications, ...) afin que les infos circulent bien sans encombrer les boites mails avec des doublons. Ce serait utile que la même chose soit faite sur les autres listes les plus suivies. Beaucoup de ces informations sont reprises par les personnes qui animent des espaces sur les réseaux sociaux (commonslab, assemblée des communs, .... etc)." (ESS-Communs mailing list, April 2017)

Liens